Raid 5 : Optimisation de team

Raid 5 : Optimisation de team

Article rédigé par Sheishi le 19 septembre 2016

Bonjour à tous ! Cet article est une traduction d'une version anglaise postée sur Reddit par KAZUTO111, qui expliquait les résultats de ses trois mois de tests. Le but est d'expliquer comment augmenter son niveau de DPS en Raid, mais surtout en Raid 5. Il vise donc un public de joueurs relativement avancés. Dans un premier temps, cet article expliquera comment mettre en place une team pour faire du Raid. Ensuite, il abordera les différents types de damage dealers utilisables en Raid en pointant leurs atouts et inconvénients. Puis, l'article traitera de la différence entre 2 et 4 monstres en front line, puis il se terminera sur l'évolution de vos teams vers des équipes avec trois damage dealers.

 

Comment mettre en place sa team.

 

Vous avez choisi 6 monstres que vous allez utiliser en Raid. Mais pour des raisons inconnues, votre team ne peut jamais poser de break def après le troisième crush, vous vous faites wipe et vous perdez. Vous essayez encore, mais la même chose se produit. Ça paye d'avoir de la flexibilité dans son équipe. Beaucoup de gens pensent que Dias est clairement supérieur à Darion, mais c'est faux : avoir les deux bien runés et prêts à être joués payera beaucoup plus quand vous commencerez à jouer avec des personnes différentes. En règle générale, je regarde si les debuffs suivants sont présents dans les groupes de Raid, mais évidemment on ne peut pas tous les avoir.

 

• 2 def breakers sur le skill 1 (Darion, Belladeon)

• 1 heal blocker sur le skill 1 (Dias, Fedora, Anubis Light)

• 3 Colleen

• 1 autre attack breaker sur le skill 1 (Ardella, Salamandre Light)

• 3 slow sur le skill 1 (Hwa, Rigel)

 

Évidemment, vous pouvez réussir sans tout ça, mais c'est ce que je recommande pour assurer la réussite des runs. Les debuffers sur le skill 1 devraient être runés avec un maximum de set Revenge et de préférence en front line. Il faut également faire attention aux leader skill. Je trouve qu'utiliser la Résistance et le Taux Critique est primordial (bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'utiliser du Taux Critique, mais ça aide énormément et c'est ce à quoi la plupart des gens s'attendent), ce qui rend Hwa et Dias d'autant plus intéressants. Praha est aussi un bon leader skill de Résistance, et même Tesarion peut être viable avec un runage DPS en Vampire. Et pour le troisième leader skill? Voici quelques options:

 

Leader skill de Défense:

- Xiong Fei

- Fedora

- Mei Hou Wang

 

Leader skill de PV:

- Xing Zhe

- Sehkmet

Leader skill de Vitesse:

- Jamire

- Seara

Leader skill d'attaque:

- Ran

 

Le dernier leader skill à choisir dépend du runage de vos monstres. Je recommande d'avoir un leader skill supplémentaire différent de la Résistance et du Taux Critique juste au cas où.

Le leader skill de Défense est le plus sûr et le plus utilisé, notamment avec le Panda feu qui est fusionnable ou encore Mei Hou Wang, qui est l'un des meilleurs damage dealers en Raid.
Le leader skill de PV est aussi très commun et Xing Zhe est également un très bon damage dealer en Raid.
Je n'aime pas trop les leaders skill de Vitesse, ni Jamire ou Seara qui n'apportent pas autant à votre équipe contrairement à d'autres monstres. Et je ne pense pas non plus que le leader skill de Vitesse soit très utile pour les joueurs avancés car vos healers sont censés être déjà très rapides.

Enfin, il y a le leader skill d'Attaque, qui est celui qu'on utilise le plus habituellement. Cependant, ça requiert de meilleures runes (soit de tuer l'Hydre rapidement, soit d'avoir une front line plus tanky). Utiliser un leader skill d'Attaque permet d’accélérer grandement les runs et permet aussi d'aider les damage dealers runés en Vampire. De plus, c'est un leader skill accessible notamment avec Ran, un des meilleurs damage dealers en Raid et qui a eu un Hall des Héros récemment.

Voilà les éléments requis pour un groupe de Raid qui fonctionne. Après ça, il ne reste plus qu'à voir combien de dégâts vous pouvez faire tout en restant en vie.

 

Les différents damage dealers

 

Il y a des tas de dammage dealers que vous pouvez utiliser, et ils ont tous des bons et mauvais points. Je vais brièvement faire le tour de ceux qui sont le plus utilisés, ou qui sont selon moi, sont les meilleurs.

Les damage dealers constants

Les damage dealers constants n'ont pas un gros nuke sur leur skill 3, et font plus de dégâts sur leur skill 1 ou bien ont un cooldown plutôt court sur le skill 2. Les damage dealers constants sont bons pour les runs qui prennent un certain temps (2mn30 et plus).

 

- Hwa

 

Le meilleur damage dealer du jeu concernant le Raid. Si vous l'avez, elle devrait être dans votre team Raid. Elle apporte beaucoup de sécurité et de stabilité aux équipes, de par son slow sur le skill 1, mais aussi en infligeant de bons dégâts.

 

- Ardella

 

Un des meilleurs damage dealers du jeu en terme de Raid: break attack sur le skill 1 qui inflige de gros dégâts, +25% de Taux Critique avec son passif... Son seul bémol reste des stats de base qui sont assez faibles, notamment au niveau des PV et de la Défense, ce qui veut dire qu'il lui faut de très bonnes runes, même en Vampire.

 

- Mei Hou Wang

 

Simple à mettre en front line et dispose d'un bon passif. Son leader skill est aussi très bien, et vous laisse la possibilité de jouer avec n'importe qui puisque le leader skill de Défense est un des plus communs.

 

- Lagmaron/Taor

Leur skill 1 est plutôt faible, mais leur skill 2 fait des dégâts corrects et dispose d'un cooldown court. Ils ont de bonnes stats de base, ce qui les rend plutôt simples à runer. Cependant, le nombre de tours qu'ils prennent par rapport aux dégâts infligés rend l'utilisation d'autres damage dealers plus interessante.

 

- Theomars

 

Pas terrible, il lui manque quelque chose malgré son leader skill de Taux Critique. De toute façon, Theo est généralement runé en Violent ce qui n'est pas idéal en Raid. Même si un Theomars très bien runé peut faire l'affaire, il n'est pas aussi efficace que d'autres damage dealers.

 

- Perna

 

Contrairement à ce que la majorité pense, Perna n'est pas si bon en Raid. Des dégâts relativement faibles sur le skill 1, ce qui veut dire qu'il ne fera pas le plus de dégâts, une base de Défense faible ce qui le rend plus difficilement utilisable en front line. De plus, Perna est aussi habituellement runé en Violent, ce qui rend son runage pas très idéal pour le Raid. Son seul gros atout se trouve sur le heal que procure son passif ce qui rend les teams risquées un peu plus stables.

 

 

Les burst damage dealers.

 

Les burst damage dealers font de gros dégâts sur leur skill 3 mais généralement moins sur leur skill 1. Ils sont plus adaptés aux speeds runs (moins de 2 minutes), puisqu'on essaie de faire le plus de dégâts dans un court laps de temps.

 

- Ran

 

C'est un autre damage dealer très fort, et possède ce rare leader skill d'Attaque, qui peut être le potentiel troisième leader skill de votre groupe. Son skill 3 fait de gros dégâts et réduit considérablement la Barre d'Attaque, ce qui la rend encore plus utile en combo avec Hwa.

 

 

- Xiao Lin/ Liu Mei /Fei

 

Les Kung Fu Girls sont maintenant très bonnes en R5 depuis leur récent buff. Leur skill 1 break Def et leur skill 3 fait d'importants dégâts. Les KFG Vent et Feu restent utilisables, mais sont de loin moins utiles que les Eau/Light/Dark.

 

- Bethony

 

Elle est la meilleure damage dealer en R5. Ignore Def aléatoire, le même skill 1 qu'Ardella, ce qui la rend de loin la plus apte à faire des dégâts. Si vous l'avez, utilisez-la absolument.

 

- Brandia

 

Elle est devenue très bonne en Raid après son dernier buff. Au lieu de supprimer les débuffs, ce qui la rendait peu utilisable avant, elle fait désormais des dégâts gigantesques. Avec des runes Vampire tanky (PV/Dégât Critiques/Attaque), elle tape facilement dans les 50K avec son skill 3. Runée en pure DPS, elle pourrait faire dans les 100K et plus. Avec un break Def sur le skill 1, un break Attaque sur le skill 2, et de bonnes stats, Brandia est l'un des meilleurs burst damage dealers.

 

- Argen

 

C'est un autre damage dealer très fort avec de bons dégâts sur son skill 3, avec un Slow et un break Attaque sur le skill 2. Je n'ai pas eu l'occasion de le jouer ou d'en voir souvent, mais il vaut la peine d'être testé.

 

- Stella

 

Elle est assez commune. Elle a un break Def sur le skill 1 (même s'il n'est pas fixe) et possède aussi le système de Marque (Branding) ce qui est plutôt bien. Cependant, elle inflige des dégâts assez faibles contrairement à d'autre damage dealers comme les KFG. Sa puissance d'Attaque dépend de sa Vitesse, ce qui est dommage puisque vous voudrez la runer en Swift (et ce n'est pas idéal puisqu'elle prendrait plus de tour). De plus, le Branding est trop instable pour en valoir le coup.

 

- Seara

 

C'est un montre qui a beaucoup été mis en avant car elle pouvait à elle toute seule tenir le DPS de tout un groupe de R5, ce qu'elle peut toujours faire. Dans des groupes de Raid plus lent, elle est sûrement le meilleur damage dealer car ses bombes restent longtemps sur le boss et auront une chance d'exploser. Cependant, dans des teams plus rapides, ses bombes seront de plus en plus cleanse, ainsi elle fera de moins en moins de dégâts. Combinée avec son leader skill de Vitesse peu utile, et l'utilisation de plus en plus courante du leader skill de Taux Critique, Seara devient un monstre avec un potentiel de dégâts trop faible pour être utilisé dans des teams avancées en R5.

 

La Marque (Branding)

 

Puisqu'on m'a posé beaucoup de questions au sujet du Branding, j'ai décidé d'y dédier un petit paragraphe en donnant mon avis et expliquer pourquoi je n'en parle nulle part ailleurs dans ce guide. Le Branding c'est très bien, qu'on soit d’accord, il y a des dégâts supplémentaires. Si vous avez des monstres qui possède cette compétence, ce n'est pas une mauvaise idée de les utiliser, et Cadiz est sûrement un des meilleurs monstres du jeu en terme de Raid car c'est le seul poseur de Marque qui soit utile. Mais c'est bien le problème, Cadiz est le seul poseur de Brand viable en Raid. Ce qui veut dire que les autres monstres qui possède le Branding ne sont pas viables puisque leur Marque se trouve sur des skills avec un temps de pause. Ce qui veut dire que la plupart du temps ils ne seront pas capables de poser la Marque assez souvent à cause du cleanse du boss, pour que le groupe en profite, surtout avec des runs de plus en plus rapides. Pour cette raison, et de par les observations, les monstres poseur de Marque autres que Cadiz n'en valent pas la peine puisque d'autres monstres peuvent faire plus de dégâts par eux-mêmes. Ceci étant dit, les monstres comme l'Anubis Light, Stella, Hellea etc. sont viables, cependant je ne pense pas qu'ils soient idéaux à cause du boss qui se cleanse assez vite.

 

 

 

Front line: Combien et pourquoi?

 

 

C'est une question qu'on me posait souvent quand j'ai commencé à le faire: "Pourquoi tu mets 4 monstres en front line? C'est pas évident, tu dois avoir 1500 de Défense et 25K PV partout. C'est impossible!" La réponse est simple : vous pouvez ignorer les pré-requis des stats de Défense et de PV en utilisant 4 monstres en front line. Les pré-requis sont plus faibles, et même en back line les besoins en PV et Défense diminuent. Je n'ai pas d'autres preuves que les observations du taux de victoire de ma team(j'ai mis ma Ardella et ma Mihyang en back line et tout à coup ma Ran et ma Hwa ont commencé à mourir plus vite). Par exemple, je vais lister les stats de PV et Défense des monstres de ma front line. Notez que toutes les runes sont maxées.

 

• Front line:

 

- Darion

38113 PV / 991 Défense

(Revenge x3, PV / Taux Critique / PV)

 

 

- Lisa

25702 PV / 1328 Défense

(Violent/Gardien, Vitesse / Défense / Résistance)

 

- Colleen

32463 PV / 1164 Défense

(Gardien x2 / Revenge, Vitesse / PV / PV)

 

- Ardella

20174 PV / 956 Défense

(Vampire/Lame, Attaque/Dégâts Critiques/Attaque)

 

• Front line optionnelle

 

- Dias

22052 PV / 1239 Défense / 155 Vitesse

(Vampire/Revenge, Attaque/Taux Critique/Attaque)

 

- Lagmaron

22750 PV / 874 Défense / 220 Vitesse

(Vampire/Lame, Attaque/Dégâts Critiques/Attaque)

 

 

C'est ma front line la plus utilisée, parfois j'utilise Dias et Lagmaron. Donc pour faire simple, la raison pour laquelle vous voulez mettre 4 monstres en front line est baisser les pré-requis de PV et Défense. J'ai remarqué qu'en utilisant 4 front liner, la stabilité d'une team augmente, peu importe le nombre de damage dealers que vous utilisez.

 

Les yolo teams (3 damage dealers)

 

Dans mon dernier guide, je disais qu'une team Raid standard est composée de 2 healers, 1 cleanser, 0-2 utilitaires (remplaçables selon les situations, qui ne font pas partie de la base de la team) et de 1-3 damage dealers. Dans ce guide, j'ai prétendu dans la plupart du temps que vous utilisiez deux damage dealers et un utilitaire comme Darion ou Dias, ce qui est une team standard. Cependant, je ne vais pas expliquer comment remplacer un healer ou un utilitaire par un autre damage dealer. Tout d'abord, pourquoi et pourquoi ne pas avoir 3 damage dealers dans sa team. La raison pour laquelle vous voulez faire ça, c'est bien évidemment pour accélérer vos runs, et c'est d'ailleurs pour ça que vous lisez ce guide. La raison pour laquelle c'est difficile à mettre en place est qu'il vous faut de très bonnes runes, surtout si vous utilisez un seul healer, et une team comme ça ne fonctionne pas avec tout le monde. Il vous faut un groupe ou tout le monde fait de gros dégâts, avec les bons debuffs et les bons leader skills pour que tout se passe bien. Ceci dit, une fois dans un groupe de rêve, vous cherchez à avoir des runs assez rapides, de 2:30 plus ou moins, voire un peu moins de 2 minutes.

Donc, comment en arriver au stade où vous pouvez faire des teams comme ça?

 

- Étape 1: 4 front liners quand c'est possible. C'est très difficile d'utiliser 3 damage dealers avec seulement 2 front liners puisqu'ils demanderaient des stats très élevées.

- Étape 2 : Des healers rapides. Ma Colleen a +141 de vitesse, et ma Mihyang +131. Ils sont si rapides qu'ils soignent tout le temps. Même en utilisant uniquement Colleen, elle est assez rapide pour porter toute ma team.

- Étape 3 : Assurez-vous que vos damage dealers possèdent des debuffs. Le plus gros problème des gens avec ce genre de runs, c'est qu'ils troquent trop rapidement leurs utilitaires et manquent de debuffs. C'est pourquoi les attaquants avec des break Défense ou des anti-heals sur leur skill 1 sont vraiment très utiles pour les speed runs.

- Dernière étape : Disposez d'une "safe team" capable de tenir seule une tête (voir deux) au cas où si quelqu'un se ferait wipe. Ça peut grandement augmenter le taux de victoire, même si les teams avancées sont assez rapides pour tuer le boss avant de se faire éliminer.

 

Et voilà! J'espère que ce guide (et cette vidéo) vous a aidé.

 

2 Commentaires
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    ecoline972
    1 messages
    26/05/2017
    nice
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    kayak13500
    1 messages
    09/11/2017
    excellent je viais devoir tout lire Merci