Les Buffs et Debuffs

Les Buffs et Debuffs

Article rédigé par Sheishi le 30 septembre 2016

 

Bonjour à tous et bienvenue sur SWFR. On s’est tous déjà, à un moment ou un autre de notre early game, retrouvés avec une petite icone rouge sur un de nos monstres en se disant « Whaaaat c’est quoi ça ? Ca fait quoi ? ». Ou encore, parfois, on peut découvrir après 1 an de jeu qu’un certain effet nocif empêche également telle ou telle chose. C’est pour éviter ce genre de situations que je vous présente aujourd’hui ce guide sur les différents buffs et debuffs.


 

Les buffs :


 

 Buff attaque/buff atk : Il permet d’augmenter l’attaque totale de 50%. Les compétences qui se basent sur l’attaque sont affectées par ce buff, comme par exemple les heals basés sur l’attaque.


 

 Buff défense/buff def : Il permet d’augmenter la défense totale de 70%. Tout comme pour le buff atk, les compétences qui se basent sur la défense sont affectées par ce buff.


 Buff speed/buff spd : Il permet d’augmenter la vitesse totale de 30%, c’est-à-dire que la jauge d’attaque se remplit plus rapidement. Les compétences basées sur la vitesse sont affectées par ce buff.


 

 Buff d’invincibilité : Le monstre avec le buff ne reçoit aucun dégât, mais les debuffs sont toujours applicables.


 

 Buff d’immunité : Ce buff empêche les debuffs d’être posés. Il empêche également les compétences qui réduisent la barre d’attaque. S’il y a déjà des debuffs sur le monstre et que celui-ci ne cleanse pas avant de poser l’immunité les debuffs ne seront pas enlevés, il sera juste impossible d’en poser d’autres.


 

 Buff de protection d’âme : Lorsqu’il meurt, le monstre ressuscite avec 30% de ses PVs.


 

 Buff de réflexion des dégâts : Avec ce buff, 30% des dégâts reçus sont réfléchis vers l’ennemi ayant attaqué. Il ne renvoie pas les debuffs.


 

 Bouclier : Il empêche un certain nombre de dégâts d’atteindre le monstre (ce qui comprend les dots et les bombes). Le plus souvent la quantité de dégâts absorbés correspond à un certain pourcentage des HPmax, mais il peut aussi se caler sur le niveau, , les dégâts infligés, la défense…


 

 Contre-attaque : Le monstre attaque sur son skill 1. Selon les skills, les conditions du contre-attaque varient. Il peut s’activer lorsqu’il est touché, s’il y a coup critique, etc.. Il contre-attaque avec 75% de son attaque max.


 Buff taux crit : 30% de taux critique s’ajoutent (il ne s’agit pas d’une multiplication mais d’une addition).


 

 Endure : Le monstre ne peut pas mourir pendant 1 tour, ses PV ne descendent pas sous 1. Cependant il arrive que votre support (téléphone ou tablette) ne soit pas assez puissant, ce qui fait buguer le jeu. Du coup, l’endure de Theomars ne se déclenche pas.


 

 Runes shield : Le bouclier absorbe les dégâts sur 15%PV de BASE du monstre équipé des runes. Le bouclier s’active sur tous les monstres pendant 3 tours, à chaque nouvelle vague. Les sets sont additionnels : plus il y a de sets plus les pvs absorbés seront importants.


 

 Defensive : C’est un buff rare qui permet au lanceur d’absorber 50% des dégâts de l’allié qui a le buff pour le protéger.


 Bouclier crit : Le bouclier anti crit offre 50% de chances de résister aux coups critiques, ce qui revient à diviser par 2 le taux critique de l’adversaire.



 Buff de soin progressif : Ce buff redonne 15% des hp à chaque tour au monstre sous effet tant qu’il est actif. Il peut cependant être bloqué par un anti-heal.


 

 Revenge : Le revenge permet de contre attaquer avec 50% de chances sur le skill 1 lorsqu’un allié est attaqué.

 


Les debuffs :


 


 Break atk/break attaque : Ce debuff réduit de 50% l’attaque du monstre affecté.


 

 Break def : Ce debuff réduit de 70% la défense du monstre affecté.


 


 Debuff spd /slow : Il permet de réduire de 30% la vitesse du monstre affecté : sa jauge d’attaque se remplira moins vite.


 Marque/Brand : Le monstre avec la marque subira 25% de dégâts supplémentaires. Par exemple, au lieu de faire 10k dégâts, vous en ferez 12k5. Cet effet est aussi applicable pour les bombes et les compétences qui ignorent la défense, mais pas avec les dégâts continus.


 Anti-buff : Ce debuff bloque les buffs de l’adversaire mais ne l’empêche pas de booster sa jauge d’attaque.


 Bombes : Les dégâts qu’elles font sont basés sur l’attaque du poseur. Elles se déclenchent à la fin du compteur et peuvent être cumulées (2 bombes qui font 15k de dégâts qui explosent en même temps feront 30k). Elles ignorent aussi la défense de l’ennemi ainsi que son élément. Après avoir explosé, l’ennemi est stun. Les buffs/debuffs qui peuvent changer les dégâts infligés (boost d’attaque/marque) sont pris en compte au moment où l’on pose les bombes, pas au moment où elles explosent.



 Dots/dégâts continus : Ils infligent des dégâts de 5% du maximum des PVs de l’ennemi à chaque tour et peuvent s’additionner. On peut aussi poser plusieurs dots sur le même ennemi. Le nombre de tours d’effet nocif est variable selon la compétence.



 Silence : Ce debuff empêche le monstre affecté de jouer ses skills avec des cooldowns, il ne peut utiliser que son skill 1. Les compétences qui réinitialisent le cooldown n’ont pas d’effet sur ce debuff.


 

  Gel/freeze – Etourdissement/stun : Le monstre passe son tour, il ne peut pas jouer. Le cooldown des compétences du monstre sous effet ne se réduit pas à la fin du tour. Les stuns provenants du set de runes Despair (Desespoir) n’ont pas besoin de précision et le monstre ne peut y résister.



 Glancing : Ce debuff entraîne 50% de chances que l’ennemi fasse un coup glancing, c’est-à-dire qu’il fasse moins de dégâts. Il aura à ce moment moins de chances de debuff et de faire un coup critique. L’avantage d’attribut agit comme le glancing.


 Provoke : Un monstre provoqué est forcé d’utiliser son skill 1 sur le monstre qui a posé le debuff. C’est un debuff applicable sur les boss de ToA.


 Sleep : Le sleep a le même effet que le gel et le stun, mais il cesse d’être actif si le monstre est attaqué ou s’il se prend les dégâts de dots. En revanche, sa durée peut être de plus d’un tour selon les skills (jusque 3 tours). Les compétences de coopération comme le skill 2 de l’inugami feu peuvent aussi réveiller un monstre.



 Anti heal : Ce debuff empêche tous les soins. Cependant, si le soin cleanse avant de soigner, il enlèvera le debuff. Les heals qui équilibrent les PVs (comme le heal de Chasun) ne sont pas affectés par l’anti-heal.

 


 Oubli/Oblivion : Ce debuff spécifique à l’ifrit feu et à la reine du désert light empêche l’utilisation des passifs.


 


 

Le strip et le cleanse :

On ne peut pas parler des buffs/debuffs sans faire un petit coucou au cleanse et au strip.


 

Cleanse : C’est le fait de retirer un ou plusieurs effets nocifs sur son équipe. Le cleanse peut se présenter sous la forme d’un passif (comme Veromos) ou accompagné d’un heal.


 

Strip : C’est le fait de retirer un ou plusieurs effets bénéfiques sur l’équipe adverse.


 

Le strip a besoin de précision pour réussir, contrairement au cleanse.


 

Les monstres farmables :


 

Cleanse :

Veromos :

Monstre fusionnable, cleanse sur son passif

Early : Swift/Energie, en Speed/PV%/PV%

Mid : Violent/Focus en Speed/PV%/PV%

Late : Violent/Nemesis ou 2xNemesis/Will en Speed/PV%/PV%


 

Racuni :

Monstre non farmable mais natif 3*, cleanse sur son passif

Build : Swift/Energie, en Speed/PV%/PV%

Konamiya :

Monstre farmable en SD, cleanse sur skill 3 avec heal

Builds: Swift/Energy ou Vio/Energy, PV%/PV%/PV% ou Speed/PV%/PV%


 

Lulu :

Monstre farmable en scenario Hydeni, cleanse sur skill 2 et 3 avec heal

Build : Swift/Energy, PV%/PV%/PV% ou Speed/PV%/PV%


 


 

Strip:

 

Belladeon :

Monstre farmable en SD, strip sur skill 2

Early : Swift/energy en Speed/PV%/PV%

Mid : Violent/Focus en Speed/PV%/PV%

Late : Violent/Nemesis en Speed/PV%/PV%


 


 

Shailoq :

Monstre farmable en SD, strip sur skill 1

Build : Vio/Lame en PV%/CRIT DMG/PV%

1 Commentaire
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    Bluetwin
    01/03/2017
    Merci les mec sa fait presque un an je ne joue mais j'ignore encore des choses ^ ^'