Gros Plan - Mana

Gros Plan - Mana

Article rédigé par Sheishi le 16 novembre 2016

 

 

Une grande question pour commencer : plutôt pain au chocolat ou chocolatine ?


 

Pain au chocolat. Même si je trouve le mot « chocolatine » assez mignon et que ça ne me dérangerait pas de l'utiliser, j'ai toujours été habitué à dire pain au chocolat. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a ce débat qui persiste depuis si longtemps (rires).


 

Depuis quand joues-tu?


 

Précisément depuis septembre 2014.



 

Comment l'idée de SWFR t’est-elle venue?


 

Quand j'ai commencé à jouer, j'ai voulu me renseigner sur le jeu. Je n’ai trouvé qu’un streamer français, Ntro, je l'ai pas trouvé terrible puis j'ai trouvé YDCB et JewBagel, mais j'ai pas un niveau d'anglais suffisant. J'ai aussi rejoint une page Facebook mais sans plus. Je ne trouvais pas assez de contenu théorique sur Summoners War et c'était plutôt frustrant.

J'ai eu assez de chance au début du jeu avec Velajuel que j'ai eu assez rapidement, puis Perna avec le vélin légendaire de mon premier ToA. Ça m'a bien aidé à progresser.

J'ai donc voulu faire des vidéos pour montrer aux gens de ma guilde comment je m'y prenais pour faire le GB10 et le DB10. Je les ai postées sur le groupe Facebook que j'avais rejoint et j'ai eu 300 abonnés en une semaine. On m'a demandé de faire des vidéos sur plusieurs choses et je me suis pris au jeu.

Ça, c'était le début de ma chaîne YouTube.

Ensuite on m'a demandé de stream. J'ai été sur Twitch et j'ai croisé Goteha qui jouait depuis moins longtemps. On a discuté et le courant est très bien passé, il m'a un peu expliqué comment fonctionnait Twitch. Je lui ai demandé si c'était possible d'utiliser sa chaîne environ une fois par semaine pour faire quelques streams et il a accepté. Du coup, on a partagé sa chaîne et c'était vraiment sympa.

 

Comment l'idée de SWFR t’est-elle venue? Et quelles ont été tes motivations ?
 

Je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs streamers en activité sur Twitch en même temps qui rassemblaient une dizaine de viewers et je trouvais ça dommage de ne pas être tous réunis. Ça manquait d'esprit communautaire autant entre streamers qu’entre viewers.

J'ai donc eu l'idée de faire une communauté francophone qui réunirait les streamers et les viewers au même endroit. Je voulais qu'on fasse un gros truc tous ensemble plutôt que chacun de notre côté. C'est comme ça qu'est né SWFR.


Combien de temps a-t-il fallu pour passer du projet de SWFR à sa réalisation? Quelles ont été les étapes ?


 

Ça a pris environ un an. Ma chaîne YouTube a été lancée en mars 2015 et Summoners War FR a vu le jour le 25 février 2016.


 

En fait, des viewers me contactaient déjà pour me proposer de l'aide notamment sur les miniatures, ou bien pour des graphismes. Et je me suis dit que les streamers et les gens doués dans leur domaine devaient se rassembler. J'ai donc contacté Mathias qui s'occupe de mes miniatures depuis longtemps, puis Max qui m'avait également contacté. Ensuite, Julien et Alanare, puis Herbachat. Et petit-à-petit, la communauté s'est agrandie.


 

De quelles façons as-tu choisi ou recruté les membres de SWFR?


 

Les premiers sont des gens qui m'avaient déjà contacté avant, notamment Max et Mathias. J'avais peu d'abonnés au début donc ça me permettait de parler à tout le monde, et c'est quelque chose qui j'aimais beaucoup mais que je ne peux plus faire malheureusement.

Il faut savoir que je ne m'occupe pas de tout. Alanare s'occupe des streamers, Herbachat des modos et PingParadize s'occupe de la rédaction.
 


 

 Recrutez-vous en ce moment ? Si oui, comment procéder ?


 

En ce moment, Alanare recrutent un ou deux steamers il me semble. Après, je ne suis pas au courant de tout. Alanare, Herbachat et PingParadize gèrent selon leurs besoins.

La seule chose sur laquelle on se base c'est la motivation des gens. Quand quelqu'un vient nous voir avec beaucoup d'envie de participer à la vie de SWFR, on ne va pas lui dire non... Alors on observe un peu ce qu’il fait et ensuite on se décide.

Ce qu'il faut savoir après le recrutement, c'est qu'Il y'a une petite période d'essai avant d'intégrer l'équipe pour de bon.


 

 Encore une question très importante : Lapis, Astar ou Lupinus ?


 

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles (rires).


 

 Quel genre de monstre voudrais-tu voir apparaître dans le jeu ?


 

Dans la forme, je suis plutôt content des monstres présents. On a eu la mythologie égyptienne, de la mythologie celtique... Ça ne s'éloigne pas trop dans le fantastique avec des extraterrestres plein de tentacules.

Mais j'aimerais des monstres qui apporteraient de nouvelles façons de jouer avec de nouveaux buffs. Par exemple, un buff qui boosterait le max des PV des alliés. Ou alors un buff qui, contrairement au taunt, permettrait de rendre un monstre "invisible" afin qu'il ne soit pas attaqué. Et inversement, un debuff qui empêcherait cela.


 

 Qu'attends-tu de SW ?


 

Une évolution de la meta.

Quand de nouveaux monstres font leur apparition dans le jeu, une nouvelle forme de méta se met en place, comme depuis la sortie de Psamathe et de Tiana. Et malheureusement, si on a pas ces monstres on est bloqué, surtout en Arène. Moi en tous cas, je m'en fous. L'arène ce n'est pas ce que je préfère.

Aussi, j'aimerais un peu plus d'interactions entre les joueurs comme par exemple des Guildes vs PvE ou bien des raids à dix où chacun emmènerait un monstre.


 


 

 Comptez-vous mettre en place un système d'aide, de suivi personnalisé pour des joueurs ?


 

C'est ce qu'on fait tous les jours mais d'une manière différente. Au début, on faisait des reviews mais au final ça n'intéressait que le joueur concerné et pas forcément les autres, puis c'est assez répétitif.

Du coup, à la place on a décidé de faire des tutos, c'était plus efficace. Et depuis le système de points, les viewers ont maintenant la possibilité qu'on leur passe un étage du ToA en leur expliquant les éventuelles techniques ou monstres à utiliser, qu'on s'occupe de leur compte ou même qu'on joue avec pendant un stream.


 

 Quoi de prévu pour SWFR dans les prochains mois ?


 

Ce n'est pas à moi qu'il faudrait demander, mais je peux déjà vous dire qu'il y aura bientôt une page ToA sur le site. Chaque mois, après chaque reset, vous y trouverez les boss de la ToA et de la ToA hard avec un lien vers une de mes vidéos Target pour chacun des boss.

 

 Y aura-t-il une application mobile SWFR un jour ?

 

Alors, le site est déjà visible sur mobile parce qu'on sait qu'il y a beaucoup de viewers qui utilisent leur portable pour y aller. On essaye de le rendre le plus accessible possible pour tous.

Une application mobile, pourquoi pas, mais il faudrait trouver quelqu'un pour la développer.

Avec les subs Twitch, on va pouvoir encore plus développer et améliorer le site c'est donc un projet envisageable. L'application mobile ça serait encore une étape au-dessus.


 


Et pourquoi ne pas mettre en place un forum ?


 

On a décidé de laisser tomber l'idée d'un forum car on préfère discuter directement avec les joueurs sur le TS (vocal.swfr.tv:9020), c'est plus sympa.

Et puis on s'occupe déjà de beaucoup de choses, on est tous bénévoles et on donne beaucoup de notre temps, et un forum, ça prendrait encore plus de temps !


 


 

 Qu'est-ce que ça te procure de voir le succès et le résultat de votre travail ?


 

Alors moi, je suis encore super impressionné par tous vos retours positifs. On a une communauté toujours au rendez-vous et super sympathique, ce qui n'est pas le cas sur tous les jeux.

Et malgré tout, c'est une sacrée responsabilité, ça nous force à être juste dans nos conseils, même si ça nous arrive de dire des conneries, comme moi quand je suis dans mes discours et que je me trompe dans le nom des monstres, vous me connaissez maintenant !


 


 

 Un mot pour la fin, pour les joueurs de SW?


 

Continuez comme ça, vous êtes les meilleurs. Si on est là aujourd'hui c'est grâce à vous, ne changez rien vous êtes super !

0 Commentaire