GvG – Méta, Composition Offense et Défense

GvG – Méta, Composition Offense et Défense

Article rédigé par Sheishi le 10 décembre 2016

Les combats de guilde sont une part importante du PVP sur Summoners War, ils diffèrent des combats d'arène de par le nombre de monstres présents mais aussi du fait qu'il vous est possible de perdre des monstres au combat. Il faut donc être polyvalent et ingénieux si l'on veut se montrer efficace en Guerre de guilde.

 

A ce jour, le métagame en GvG est très orienté sur les monstres Tanky/Bruiser en défense avec généralement des compositions à base de double voir triple menaces (Seara-Orion-Perna, Mo long-Kumar-Ritesh, etc..) quant aux monstres d'attaque ils sont souvent basé sur la mécanique de l'ignore défense.

 

On identifie deux points important en GvG :

- La GWO – Guild War Offense – C'est à dire vos compositions d'attaque en GvG

- La GWD – Guild War Defense – C'est à dire vos compositions de défense en GvG

 

Dans la première partie de notre article, nous verrons donc la partie GWO.

 

I. Guild War Offense

 

Il existe plusieurs archétypes classiques de composition d'attaque GvG, les 3 principales étant les compos Lushen, les compos Copper et les compos Bruiser. L'une des mécaniques les plus efficaces du jeu est celle de l' «Ignore Défense », et les meilleures Guild War Offense sont souvent composés d'unités la possédant.

 

 

I.1 Les compos Lushen

 

Comme son nom l'indique cette composition se base sur Lushen, le but de cette équipe est d'OS les menaces et supports de l'équipe en face.

Il existe plusieurs façons de build une composition Lushen :

 

- Slow comp :

Chloé – Megan – Lushen

Chloé – Galleon (L) – Lushen

Léo (L) – Megan – Lushen

 

Les slow compositions se base sur un Lushen lent, il faut donc pouvoir aligner des supports rapides qui viendront protéger Lushen des menaces adverses. Sur ces supports on préfèrera un set Swift afin d'outspeed les supports adverses ainsi qu'un set Will en late game afin de contrer les éventuels imprévus que la composition adverse pourrait vous opposer.

 

L'avantage de cet archétype de composition est qu'il maximise le DPS brut de votre Lushen sans vous soucier de la vitesse de ce dernier. Il vous faudra toutefois un taux critique de 100 % si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises !

 

Le défaut de cette composition se trouve dans la présence de monstre tel que Praha/Juno et autres strippers qui viendront retirer les buffs de votre Lushen avant qu'il ne joue. Pour les joueurs ne possédant pas Léo ou Galion, votre composition se retrouvera démunie de Leader Skill.

 

- Speed comp :

Bernard (L) – Megan – Lushen

 

La speed comp autour de Lushen demande un niveau de runages relativement avancé ainsi qu'une confiance absolue dans la speed de vos boosters ATB, il vous faudra aussi un Lushen qui colle à votre double boosters ATB, vous pouvez regarder par ailleurs la vitesse nécessaire sur notre simulateur de vitesse.

 

L'avantage de cette composition est qu'elle vous permettra de jouer en premier et de ne pas vous exposer au stripper de l'équipe en face. De plus le lead Bernard représente un buff conséquent sur les dégâts de votre Lushen. Vous pouvez ainsi diminuer vos exigences en termes de stats d'attaque afin d'augmenter la vitesse de votre Lushen. Il faut toutefois conserver un taux critique élevé afin de pouvoir être serein.

 

Le désavantage de cette composition réside dans le manque d'un second DPS ou d'un healer qui viendrait soutenir Lushen si vous ne réussissez pas à tuer au tour n°1.

 

- Hybrid comp :

Purian – Megan - Lushen

Imesety – Megan – Lushen

Charlotte (L) – Megan – Lushen

 

Là encore on se retrouve face à des compositions qui ont pour but de venir tronquer une statistique de votre Lushen afin d'augmenter les dégâts de ce dernier. Dans la première composition Imesety donnera le tour et 30 taux crit à votre Lushen. Vous pourrez ainsi jouer avec peu de speed et un taux crit inférieur mais en maximisant grandement votre attaque et votre dégât crit. Toutefois là encore pas de lead avec Imesety.

 

Avec Charlotte, le taux crit peut être grandement tronqué mais la speed ne doit pas être négligée. En effet l'anti némesis de Charlotte pouvant se faire résister, il est important que personne ne s'intercale avec votre Lushen.

 

L'avantage de cette composition réside dans la possibilité d'apporter un Dps d'appoint au côté de Lushen en la personne de Charlotte, ou d'un buff Crit/Atb avec Imesety/Purian.

 

Le désavantage de ces compositions réside dans la nécessité d'avoir un Lushen solide par rapport à votre niveau de jeu. Le speed tunning de vos compositions ne laissera pas de place au hasard, et vous demandera un travail conséquent.

 

Bilan : Lushen est un monstre polyvalent qui vous apportera une précieuse aide, toutefois la méta GvG actuelle réside dans l'utilisation de monstre bruiser tanky en défense et Lushen ne parviendra pas toujours à suffire en tant que mono DPS .

 

 

I.2 Les compos Copper

 

Contrairement aux compos Lushen, les compos Copper se base sur un DPS monocible, elles permettent de tomber plus aisément des compositions à base de bruisers. Les possibilités de compositions sont plus limitées, toutefois les compos Copper ont l'avantage d'être très tanky et de pouvoir survivre plusieurs tours.

 

Copper est un monstre se basant sur sa défense pour faire ses dégâts il devra donc être soit runé en will soit accompagné d'un cleanser et poseur d'immunité lent, ou en will accompagné d'un support rapide conférant l'immunité.

 

-Slow comp :

Delphoi (L) – Imesety – Copper

Delphoi (L) – Emma – Copper

Randy – Copper – Chloé

 

Ici rien d'exceptionnel, le but est de soit donner des tours le plus vite possible à Copper afin qu'il puisse tuer l'équipe en face à coup de skill 3, soit de l'aider à survivre le temps de récupérer ses sorts. Plus vous monterez en niveau plus les dommages de votre Copper seront important, à partir de Guardien votre Copper devra être capable d'infliger au minimum 50 000 au skill 3 si vous voulez être sûr de tuer.

 

 

 

-YDCB Comp :

Bulldozer – Imesety – Copper

 

Cette équipe a été popularisée par YDCB, elle a l'avantage de permettre à votre team Copper d'aller frapper sur des équipes composées de monstre Feu sur lesquels Copper a tendance à Coup Glancing.

 

Attention toutefois cette composition nécessite une certaine qualité de runes, votre Copper et votre Bulldozer n'apportant ici aucun lead Défense. Votre Imesety devra être le plus rapide possible, quant à vos deux nukers, ils devront de préférence être en Will, ici vous n'avez pas d'immunité pour leur permettre d'éviter les contrôles. Soyez vigilant quant à votre speed tunning et à la précision de vos monstres, les stuns à l'auto attaque de Copper et Bulldozer seront votre seul protection pour éviter les mauvaises surprises lors de vos tours à vide.

 

Compo Olivia :

Olivia (L) – Bulldozer – Imesety

 

Cette équipe reste encore aujourd'hui très peu jouer et demande une qualité de runes plus élevée que pour jouer la YDCB Comp, ici cependant on note deux avantages Olivia apporte du contrôle ainsi qu'un leader Skill Défense 33 % en GvG ainsi qu'un buff Défense de 3 tours. Elle permet aussi de cleanse l'un de vos montres si un break def venait vous importuner. La raison pour laquelle cette dernière est bouder au profit de Imesety est qu'elle n'apporte pas de buff Critique, il vous faut donc des nukers à 100 % taux de critique ou au moins 85 % lors que vous frappez avec l'avantage élémentaire. Il vous faudra aussi un set Will sur vos nukers, car Olivia (sauf proc violent) ne pourra pas buffer votre défense ET donner le tour à votre premier nuker.

 

Bilan : Les compositions Copper sont parmi les plus efficaces des compositions GvG et à ce titre plus vous monterez de niveau lors de vos Combats de Guilde plus vous rencontrerez des compositions prévus pour les contrer. Votre prise de décision quant aux équipes à attaquer deviendra alors très importante.

 

 

I.3 Les compos MonoDps

 

 

-Compo Vero-Bella

Veromos (L) – Belladeon – Dps Monocible

 

Ici on présente un archétype banal de composition GvG early game, cependant cette composition a fait ses preuves, vous possédez du contrôle, du cleanse, du heal et du boost atb ainsi qu'un break Défense pour accompagner votre Dps, ce dernier aura alors pour but de tuer vos adversaires (presque) à lui seul. Une variante un peu plus late game est d'utiliser un Veromos Dps en source de dégât d'appoint.

 

-Compo Double support

Théomars (L) – Chasun – Velajuel

Tésarion (L) – Rina – Ermeda

Théomars (L) – Chloé – Chasun

Akhamamir (L) – Mantura – Megane

Konamiya – Qebehsenuef – Katarina (L)

Dps – Support – Support/Tank/Cleanser

 

 

Même principe que pour la composition précédente, il est important ici de construire une équipe équilibrée qui viendra accompagner votre Dps. Un combo qui a fait ses preuves et qui est d'une redoutable efficacité est le combo Théomars/Chasun, maintenant tout le monde ne possède pas ces monstres cependant vous finirez à terme par les obtenir et pourrez ainsi les utiliser en GvG.

 

L'idée derrière ces compositions est d'encaisser le tour 1 de l'adversaire et de pouvoir par la suite tuer les cibles adverses avec un seul Dps. Le souci principal de ce type de composition est que perdre votre nuker sera synonyme de défaite dans la majorité des cas. Entouré donc ce dernier de vos meilleurs unités.

 

Bilan : Les compositions MonoDps sont souvent les compositions que vous utiliserez en early. Elles auront de plus en plus de difficulté à trouver leur place au fur et à mesure que le niveau des défenses augmentera. Les combats long avantageant la défense, n'avoir que peu de DPS dans votre composition peut sonner votre glas en matière de Gvg, soyez donc prudent quand vous choisissez de les utiliser.

 

 

I.4 Les compos Bruiser/Tank

 

Dans cette section nous allons aborder deux grands principes, à savoir la compo bruiser et la compo « Tank », ici il est important de noter que des unités « Clefs » seront nécessaires.

 

Il en existe plusieurs archétype mais l'idée global est d'utiliser un monstre pour tanker la/les menace(s) adverses pendant que vos bruisers tuent les autres unités adverses. A ce jour 3 monstres 3* permettent de tanker les plus gros DPS monocibles présents en GvG.

 

Rina, la Prêtresse Epikion eau

Ermeda, le Serpent vent

Jultan, le Loup-garou ténèbre

 

L'idée, vous le comprenez déjà, sera de forcer le focus des monstres adverses sur votre tank, il vous faudra un support heal qui ne sera pas susceptible d'attirer le focus ainsi qu'un Dps remplissant ce même critère.

 

Par exemple la menace de l'équipe adverse est un Perna entouré d'Orion et de Seara. Votre composition se devra de ressembler à cela :

Chloé – Théomars (L) – Ermeda

 

Si possible Ermeda se devra d'être en shield -will afin de réduire les chances de voir un break déf sur l'une de vos unités qui détournerai le focus de Perna. Ici Théomars (si possible en will) tankera la bombe de Seara et sera votre Dps. Chloé sera là pour assurer un petit heal de support ainsi que placer l'immunité sur votre équipe.

 

Bilan : Les compositions dites Rina tank sont très efficaces mais peuvent souvent demander des combats de longues haleines et parfois les proc violent auront raison de vous, mais dans une moindre mesure vous sortirez toujours vainqueurs de ce type de combat.

 

 

Voici les principales clefs « faciles » d'accès pour vos GWO, ils existent bien d'autre possibilités qui n'ont pas ici été cité, tel que les Katarina comp, les Khali comp, les Ellena comp, et bien d'autre, toutefois vous avez pu au travers de cet article comprendre comment construire vos compositions. Rien ne vous empêchera toutefois d'innover, une composition Lushen – Copper – Megan est par ailleurs populaire sur le serveur Asia, soyez donc malin et inventif.

 

Nous voici maintenant face à l'un des principaux casse tête du jeu, et il n'a peut être pas de solution pour les plus démunis d'entre nous ! À savoir la défense de guilde !

 

II Guild War Defense

 

Afin de bien construire une défense GvG, il faut à ce jour qu'elle réponde à plusieurs critères. Les deux premiers d'entre eux sont : Ma défense est-elle Lushen proof ? Ma défense est-elle Copper proof ?

 

Pourquoi cela ? Car ce sont les GWO les plus efficace, les plus faciles d'accès et de ce fait les plus répandues. Il est donc primordial de s'en prémunir.

 

Pour se faire il vous faudra dans vos compositions, soit :

Des montres Feu

Suffisamment de point de vie pour tanker Lushen

Suffisamment de défense pour que Copper ne puisse pas Ignore Def

 

Si vous pouvez rassembler au moins deux critères de cette liste vos défenses devrait connaître des ratios de victoire accru. Il faut cependant que votre composition puisse répondre à un dernier critère et pas des moindres, avoir une Win Condition, il faut que votre équipe puisse tuer la composition en face, sans quoi votre adversaire pourra juste mettre une Bruiser comp sans risque et sans avoir peur de la mort.

 

Il est important enfin d'avoir une couverture élémentaire équilibré afin de ne pas être trop facilement Rina/Emerda tank.

 

Les défenses GvG sont propres à chacun selon le contenu de son compte, et sont à bas niveau de GvG inexistante car elle demande un pool de monstres très spécifiques qui excellent dans ce domaine. Ne soyez donc pas trop impatient pour construire vos défenses GvG.

 

 

Voici cependant quelques exemple de défense GvG très efficace :

 

Seara (L) – Orion – Perna               Ritesh – Kumar – Mo Long (L)               Théomars (L)- Orion- Perna

Sekmeth – Seara (L) – Praha         Théomars (L) – Xin Zhe – Chasun         Théomars(L)–Orion - Chasun

Galleon (L) – Tiana – Zaiross        Rakan – Orion – Xin Zhe (L)

Sekmeth (L) – Juno – Ritesh         Eladriel (L) – Ritesh – Théomars

0 Commentaire