Comment réussir son premier TOA100

Comment réussir son premier TOA100

Article rédigé par Sheishi le 22 décembre 2016

Bonjour à tous et bienvenue sur SWFR pour un nouvel article. A chaque reset ToA, nombreux sont les joueurs qui n’ont qu’une pensée en tête : « Ce mois-ci sera le bon ! »

Le premier ToA 100 est une réussite que l’on attend avec impatience, après de nombreuses frustrations. Ne pas avoir les runes, tomber sur une mauvaise RNG, ou tout simplement être un peu trop impatient, tout cela nous donne encore plus envie d’enfin passer ce satané ToA 100.

Ce guide sert à présenter une team Free To Play et à aborder les stratégies pour les deux boss du ToA100.

 

Présentation du ToA et du Quintuor de la win

 

Le Tribunal d’Ascension (Trial of Ascension) est un contenu PvE. Le principe est simple : il est ouvert à tous, mais la difficulté est croissante et l’écart de niveau demandé entre les premiers étages et les derniers est très important. Ce n’est donc pas un contenu réservé uniquement au late game mais plutôt basé sur la progression. L’étage 100 se réussit pour la première fois généralement entre votre GB10 et vos premiers DB10.

 

  • Chaque étage réussi vous permet d’obtenir une pierre d’invocation. Vous recevez des cristaux tous les 5 étages (en quantité croissante) et une récompense spéciale tous les 10 étages.

 

10 : 50 énergies (qui sont créditées directement et non pas dans le coffre)

20 : Arcenmon 3* max

30 : 1 vélin mystique

40 : 100 cristaux

50 : 2 vélins mystiques

60 : Arcenmon 4* max

70 : 1 devilmon

80 : 300 cristaux

90 : 1 vélin light&dark

100 : 1 vélin légendaire

 

Il est donc peu judicieux, par exemple, de s’arrêter à l’étage 57 alors que vous avez les moyens de passer le 60.

 

  • Le ToA vous donnera souvent envie de monter et jouer des mobs qui ont une très mauvaise réputation en temps normal (mais ne faites pas cette erreur, ils sont un peu dopés en ToA !). Même les Mimicks peuvent faire très mal, et vous embêteront bien si vous n’êtes pas assez préparé.

 

  • Les étages sont formés de trois vagues. Les deux premières vagues sont toujours composées de cinq monstres, un trio d’un même monstre et un duo d’un autre. La troisième vague varie et sa composition est indiquée dans les informations de l’étage.

 

  • Le plus important lorsqu’on parle de ToA, c’est le contrôle. Il s’agit de ne pas laisser les mobs en face jouer, ou de ne les laisser jouer que dans certaines conditions. Pour cela, il est très utile de pouvoir stun, slow ou provoquer. Vous aurez besoin de monstres rapides, de sets Despair et de DoT (dégâts continus).

 

Réunissant tous ces critères, il existe une team Free to Play avec laquelle il est possible de réussir son ToA des étages 1 à 100 :

 

Le quintuor de la win:

 

Vero (l) Bella Mav Spectra Baretta

 

 

Pourquoi ?

Vero : Non seulement le lead HP peut vous être utile si vous manquez un peu d’HP sur vos monstres, mais il est également pertinent de le jouer grâce à sa fonction de mob « couteau suisse ». Les DoT sur son skill 1 sont toujours les bienvenus, le stun de zone du skill 2 est un très bon crowd control, et son passif rendra votre team plus safe.

Runage : Swift : Spd/HP%/HP%

 

Bella : Seul break def de cette compo sur son auto attack, il est surtout indispensable pour son heal du skill 3, qui booste également votre atb et vous fait rejouer plus souvent. Le strip sur son skill 2 peut aussi se révéler très efficace sur certains étages.

Runage : Swift : Spd/HP%/HP%

 

Baretta : Il est possible d’utiliser son lead speed si vous jugez votre team assez tanky. De plus, son skill 2 vous permet de contrôler stratégiquement l’atb d’un des monstres adverses, et les DoTs de son skill 3 en AoE accélèreront votre ToA. Comme il se rune en Despair, chaque hit a une chance de stun votre ou vos adversaires, ce qui vous donne donc toujours plus de contrôle.

Runage : Despair : Spd/HP%/HP%

 

Mav : Mav l’incroyable est là pour vous faciliter la vie, plus particulièrement grâce à son skill 2 qui provoque l’adversaire et peut vous sauver la mise tout en lui redonnant des HP, ainsi que son skill 3 qui permet de réduire le cooldown d’un tour des alliés et de cleanse un effet nocif. Il est donc préférable qu’il joue après les autres mobs afin d’optimiser son utilisation. Le stun sur son skill 1 est un petit plus qu’il est bon d’exploiter.

Runage : Swift : Spd/HP%/HP%

 

Spectra : Le skill 2 de Spectra vous apportera votre principal DPS dans cette team, particulièrement contre les boss, car il se scale sur les HP de l’ennemi. Le slow de son skill 3 et la réduction de l’atb est une autre forme de crowd control à exploiter pour ToA.

Runage : Swift : Spd/HP%/HP% ou Spd/HP%/ACC ou Spd/TC/HP%

 

 

Les stats à atteindre pour réussir votre premier ToA 100 ?

Veromos : 22k HP / 190 SPD

Baretta : 22k HP / 190 SPD

Spectra : 20k HP / 210 SPD

Belladeon : 22k HP / 190 SPD

Mav : 25k HP / 170 SPD

Avec un minimum de 45 de précision sur chacun.

 

Lyrith

 

Première vague : Elle est composée de 3 Juno (Oracle feu) et 2 Anavel (Fille Occulte eau). La difficulté principale réside dans le passif de Juno, qui vous empêche de jouer le skill 3 de Baretta. Il est préférable de se débarrasser d’abord des Anavel afin d’éviter de vous prendre trop de dégâts à cause du break def AoE. Une fois les deux Anavel éliminées, vous pouvez passer aux Juno en les attaquant une par une, en faisant attention à ce qu’elles n’aient pas deux debuffs sur elles lorsque leur tour vient. Le skill 2 de Baretta se révèle ici indispensable avec le slow de Spectra.

 

Deuxième vague : Elle est composée de 3 Aria (Succube light) et 2 Veromos (Ifrit dark). Pour éviter de se prendre du glancing, slow et anti-heal à n’en plus finir, il est préférable de tuer les Aria aussi rapidement que possible. Une fois qu’elles sont mortes, vous n’avez plus qu’à vous occuper des Veromos, en essayant de bien gérer vos skills pour avoir le moins de cooldowns possibles en arrivant au boss.

 

Boss : Lyrith

Mental break : Attaque l’ennemi avec une grande force mentale et supprime un effet bénéfique.

 

Paranoïa : Se manifeste par une illusion horrible et attaque tous les ennemis pendant 3 tours. Les dégâts augmentent avec le nombre de fusions. (Cd : 4 tours)

 

Incarnation séparée : Invoque 2 des 3 incarnations internes et enlève tous les effets nocifs. Chaque incarnation aura sa propre compétence et ses caractéristiques, et fusionnera avec Lyrith après 5 tours. (Cd : 3 tours)

 

L’incarnation intérieure (Passif) : Incarnation de la cupidité : Récupère 100% des dégâts infligés aux ennemis. Si tu es attaqué, absorbe et récupère jusqu’à 25% de la jauge d’attaque.

 

Incarnation de Vendetta : Contre-attaque instantanément avec un Mental break pour chaque attaque à venir.

 

Incarnation de la protection : Augmente la défense, réduit les coups critiques de 50% et les dégâts subis par les alliés de 15%.

 

Attaquez tout d’abord avec vos skills 1 jusqu’à la séparation du boss. Selon les invocations, la stratégie sera légèrement différente mais dans tous les cas, il faut taper les incarnations avant le boss. L’objectif est de se débarrasser aussi vite que possible des incarnations avant qu’elles ne fusionnent à nouveau avec Lyrith.

Si vous avez la rouge au milieu : Posez un break def sur l’incarnation bleue et ne tapez la verte que lorsqu’elle est stun.

Si vous avez la verte au milieu : C’est la plus difficile à gérer. Elle se heal et regagne 25% d’atb chaque fois qu’elle est touchée. Evitez les attaques AoE autant que possible pour taper les incarnations sur les côtés, cela vous laisserait moins de temps pour les tuer. N’oubliez pas de break def la bleue afin de réduire les dégâts qu’elle inflige.

Si vous avez la bleue au milieu : Tapez d’abord la rouge et lorsque la verte est stun occupez-vous d’elle. Dès qu’elle n’est plus stun, retournez sur la rouge jusqu’à tuer les deux.

 

En soi, Lyrith n’est pas compliquée à battre une fois que l’on comprend bien sa mécanique. La clef de la réussite réside dans la bonne gestion du cooldown de ses skills.

 

Ath’taros

 

Première vague : Elle est composée de 3 Acasis (Sylphide vent) et 2 Akia (Succube feu). La principale difficulté est posée l’anti-heal des Akia, qui peut se révéler problématique car le combat à tendance à s’éterniser à cause du bouclier d’Acasis. Cependant, il n’y a pas de réel heal, seulement les 10% d’Acasis, et à partir du moment où vous êtes assez tanky ou réussissez à tuer les succubes rapidement, cette vague ne devrait pas poser de réel problème.

 

Deuxième vague : Elle est composée de 3 Vanessa (Valkyrie feu) 2 Conrad (Chevalier de la mort light). Là encore l’anti-heal, posé sur l’auto attaque de Conrad, peut être un problème. Mais ce qu’il faut surtout contrôler, c’est le rez des Vanessa qui peut vite transformer la vague en une étape très très longue. Cependant tout comme dans la première vague, il n’y a pas de heal et vous devriez pouvoir les tomber à l’usure.

 

Boss : Ath’taros

Guillotine : Frappe l’ennemi, supprime 1 effet de renforcement, et réduit la vitesse d’attaque et la puissance d’attaque pendant 3 tours.

Xénocide : Frappe tous les ennemis et réduit leur défense pendant 3 tours. (Cd : 3 tours)

Flammes fatales (Passif) : Contre-attaque les ennemis avec des flammes brûlantes et récupère un certain montant des dégâts en PV.

Tout puissant : Retire tous les effets nocifs et augmente de façon permanente la puissance d’attaque, la défense et la vitesse d’attaque selon le nombre d’effets nocifs retirés.

 

Votre premier objectif est d’éliminer le cristal de droite aussi vite que possible. Pour cela, il faut laisser s’empiler les DoT de votre Baretta et votre Veromos. En parallèle, vous devrez faire attention à maîtriser l’atb du cristal de droite pour le laisser jouer le moins possible, ainsi que l’atb du boss. Le slow de spectra et le skill 2 de Baretta vous seront ici indispensables. Le cristal de gauche ne fait que vous poser un anti-heal, mais Veromos et Mav se chargent de les retirer.

Une fois débarrassé du cristal, vous pouvez vous attaquer au boss. Cela prendra du temps car vos principaux dégâts seront faits uniquement par Spectra, mais à partir du moment où vous empêchez le boss de jouer au maximum, le ToA100 est à portée de main !

10 Commentaires
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    Aoi Nozomi
    27/02/2017
    Je trouve que colleen est mieux à la place de mav dans l'étage 100 quand il s'agit de Ath'aros car ellet pose un break atk et elle heal+buff atk donc le boss fait moins mal et elle peut soigner en complément de Belladeon.
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    BlackMamba75
    12/03/2017
    Excellent article car a ca ai reussi mon TOA normal et je suis au niveau 50 du TOA hard et mes mobs n'ont pas toutes les runes a +12 :) bravo et continuer comme ca.
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    teomakill86
    1 messages
    27/03/2017
    vraiment sympas l'article, cependant a partir du moment ou les mob comme vero et bella sont en violent la vitesse est de combien? merci de vos reponses
  • Fuyutsukii profile image c1364827b8d1cfa7 300x300
    Fuyutsukii
    1 messages
    27/03/2017
    Super article, sa m'a bien aidé (mais comme même moins que Verad :p). Par contre les bons proc sur les légendaires sont pas au rendez vous :/. J'ajouterai juste qu'il faudrait préciser que Mav ne peut pas taunt les boss ^^ Merci beaucoup !
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    e453399
    1 messages
    15/06/2017
    @Fuyutsukii Je pense que tu te trompes, Mav place sont Taunt sur les Boss
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    Hysthos0000
    1 messages
    04/07/2017
    Euh les stats au niveau de la vitesse sont un peu abusé. mon véro était à 180 de speed pour 25K hp mon bella aussi autour de 190 de speed. Mais baretta et mav sont resté pendant plusieurs mois à 145 de speed pour 30k hp et mav avec 25k et 144 hp. spectra pour 21k hp pour 183 de speed. donc c'est juste un peu abusé au niveau des stats.
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    kellcz
    1 messages
    02/08/2017
    Merciiiiiiiiiiiiiiiii je viens de le passer ! :D
  • Fuyutsukii profile image c1364827b8d1cfa7 300x300
    Fuyutsukii
    1 messages
    02/08/2017
    @e453399 en réalité, Mav peut taunt Atharos, mais il se cleanse automatiquement (donc cela ne fait que booster le boss), pour Lyrith, Mav ne peut pas la taunt.
  • Default 6a7b380d891812eb6aa2af82d9a2ae6587bf0861c92d5ecbfbfc224803477dbf
    Sheshdors
    1 messages
    22/09/2017
    Bonjour, dans le cas ou Belladeon et Veromos serait en Violent faut il toujours leurs mettre 190 de speed ou pas ? Car moi mon Belladeon et Veromos sont a 166 speed en violent sachant si je up ma rune speed de mon Belladeon a +15 je passe a 176 de speed sur Belladeon en violent.
  • 27103734 3cda 44d6 a384 f2ab71e4bb85 profile image 300x300
    pirri24
    1 messages
    20/01/2018
    Merci grâce à vous j'ai enfin réussi ma première TOA normal 100 super tuto :D