Interview Junpei - Mana pour le Marathon Arc-En-Ciel

Interview Junpei - Mana pour le Marathon Arc-En-Ciel

Article rédigé par Sheishi le 2 février 2017

Interview Mana-Junpei : Un stream marathon pour la bonne cause !

 

    Bonjour à vous deux, pour commencer pouvez-vous vous présenter ?

     Mana : Alors, je m’appelle Mana, je suis un sujet masculin de 38 ans, et est-ce que je suis le boss de SW FR ? Ouais, on va dire ça comme ça (rires). Et je suis aussi youtuber et streamer à l’occasion.

    On m’a dit que tu pouvais faire des interventions sur des James Bond’s girls aussi ?

     Mana : Ah oui (rires), parce que toute ma vie sur Internet n’est finalement qu’un hobby. Ma vraie profession est que je suis infirmier anesthésiste. J’endors des gens, je réveille des gens aussi de temps en temps.

    Et toi, Junpei ?

     Junpei : Je suis Junpei, j’ai 25 ans. Moi le stream’ a commencé comme un hobby et ça se transforme petit à petit en passion. Et maintenant je fais du stream perso et du stream Summoners War. Et c’est devenu ma « profession » pour le moment, et ça se passe super bien. J’ai eu pleins d’autres métiers bien plus conventionnels avant ça, mais je pense que même s’il y a beaucoup de travail, c’est le métier où je prends le plus mon pied.

 

    Pouvez-vous expliqué ce qu’est swfr.tv ?

     Mana : A la base quand j’ai commencé à streamer j’ai commencé avec Goteha, d’abord parce que je n’y connaissais rien et puis parce qu’il m’avait expliqué les ficelles du streaming. Puis on s’est dit que c’est dommage qu’il y ait 10 streamers qui stream chacun dans leur coin devant leur communauté francophone, et qu’au final ce serait mieux de se réunir. Se réunir pour pouvoir proposer plus de contenu, un contenu de meilleure qualité et de pouvoir réunir toute la communauté francophone. Voilà de quoi est partis SWFR. Puis aujourd’hui, tu vois où on en est : plus d’une dizaine de streamers, on a un staff derrière, on a des gens qui s’occupent de la régie, du graphisme, de la modération. C’est devenu une superbe équipe, ça marche super bien, et on est ravis !

     Junpei : La seule petite chose que je pourrais rajouter, c’est que je n’étais pas du tout à la base dans le projet, j’ai rejoint en cours de route, ça a été une décision longue à prendre mais je ne regrette absolument pas ! Parce que malgré ce que les viewers voient, il y a une grosse organisation derrière tout ça, avec beaucoup plus de gens qui ne sont pas seulement streamer mais qui sont dans l’ombre. Il y a par exemple Max, pour le site Internet, tous les gens qui écrivent des articles, les modérateurs, etc… Et au final ça fait comme une petite entreprise et c’est vachement bien organisé et même s’il peut y avoir de petits désaccords de temps en temps pour gérer tel ou tel chose, c’est une très belle communauté qui a été créé et je suis vraiment ravis d’avoir rejoint le groupe.

 

    Pouvez-vous nous présenter ce qui va se passer sur le site ce week-end ?

     Junpei : Ce week-end, c’est pour moi, le plus gros accomplissement en tant que streamer auquel je pouvais penser. On est très fier de pouvoir faire ça, ça faisait longtemps qu’on avait envie de faire un stream caritatif mais le problème et qu’on disait tous que ce serait cool mais personne ne prenait les devants. Du coup j’ai décidé de prendre les devants pour ça, faire le travail de fond puis de proposer tout ça à l’équipe et voir s’ils sont d’accords ou pas. Ça fait maintenant presque deux mois que je prépare ça, -même si je ne suis pas tout seul- que l’idée a germé et qu’on travaille vraiment dessus et on va faire un stream caritatif pour l’association Arc-en-ciel. Ce sera un stream 48 heures marathon voire plus où on a prévu des invités de grande marque, des jeux, pratiquement tous les streamers de la Summoners War FR, des giveaways de points, de comptes, et pleins d’autres activités que nous allons garder exclusives pour l’évènement. On est fier parce que l’association Arc-en-ciel, réalise les rêves des enfants malades, ça peut aller de rencontrer un footballer à aller nager avec les dauphins, et ces enfants n’ont pas la chance de pouvoir le faire sans l’association. Donc tous les dons qui seront fait pendant le stream iront directement à l’association et à la réalisation du rêve des enfants. On est tous très content de faire cette action et je suis persuadé que tout va bien se passer. Et ça va être, pour moi, un peu l’évènement de l’année : c’est beaucoup de stress, d’organisations, mais ça va bien se passer.

     Mana : J’ai trouvé dès le début que c’était une idée absolument géniale qu’avait eu Junpei. C’est la concrétisation de ce que nous faisons, et c’est tellement bien de pouvoir faire ça et particulièrement pour des enfants ! Ça me parle particulièrement parce que je suis le seul de l’équipe à avoir un enfant, et j’ai eu l’occasion de rencontrer des enfants malades. Je suis donc très engagé dans ce projet avec Junpei parce qu’il a eu une idée ABSOLUMENT géniale, et on le refera certainement ! C’est beaucoup de boulot mais ça le vaut !

 

    Junpei, tu nous disais une de tes vidéos que tu t’étais inspirés d’autres évènements du genre, tu peux nous en dire un peu plus ?

     Junpei : Oui, il y en a qui ont était fait, il y a peu de temps. Je pense notamment à Manuel Ferrara qui a fait un stream caritatif. Mais bien avant ça, il y avait les Nuits de Crohn, qui est un évènement annuel. Il y a également eu les Avengers. J’avais vu tout ça et bien évidemment, ce sont ces évènements qui m’ont inspiré et qui m’ont fait dire : « Attends pourquoi, nous on ne le ferait pas ? Alors que ça aide les gens ». Déjà que faire du stream m’apporte beaucoup et m’enrichit beaucoup, alors, faire du stream pour une bonne cause et pour une cause comme ça, ça apporterait clairement une valeur ajoutée à ma vie. A vrai dire, même avant que je commence le stream je me disais que les Nuits de Crohn était vraiment géniale ! Que tout le monde se retrouve pour un évènement comme celui-là, c’est vraiment sympa ! Et surtout c’est pour une bonne action !
     Puis quand je suis rentré le streaming, au début tu sais même pas si tu vas réussir, t’es là avec tes 5 viewers, donc je n’y pensais pas. Mais une fois que j’ai intégré swfr.tv, et que je voyais que ça continuait de grossir je me suis dit « là on a notre carte à jouer ! ». Donc cette idée est principalement venue des Nuits de Crohn, puis je l’ai appliquée et fait à notre sauce.
Je dis « je » mais comme Mana l’a dit, il y a beaucoup de gens qui sont impliqués dans le projet. Que ce soit pour trouver des invités, trouver des activités à faire. Parce que 48 heures de Summoners, ça peut lasser. Parce que c’est quand même le même jeu mobile, avec les mêmes fonctionnalités. Mais on a fait en sorte qu’il y ait des trucs sympas à faire, on est en plein milieu du FRR, il y aura des invités qu’on ne connait pas forcément sur SWFR, et pleins d’autres choses que je ne mentionnerais pas… dont un organiser par Mana. Je pense que ce un évènement super cool !

 

 

    Aviez-vous besoin de rendre plus « utile » votre loisir voire votre passion, avec une communauté grandissante sur le site ?

     Mana : Ah oui clairement ! L’idée est de se rendre utile. Et c’est à la fois une consécration parce que faire cet « event » veut dire que nous avons atteint un certain statut, finalement. Ça veut aussi dire qu’on est suffisamment nombreux pour être crédible. Donc on se dit que ça va marcher, que ça va plaire, et qu’on va s’éclater ! Et d’un autre côté ça permet d’être remercié par la communauté et de remercier la communauté. Ils nous suivent, ils sont toujours présent. On a surtout une superbe communauté. Et ce n’est pas toujours évident sur les jeux sur Twitch où les communautés sur certains jeux sont parfois difficiles, mais on a vraiment une communauté super sympa ! C’est un peu une façon de les remercier en faisant de quelque chose d’un peu différent. Et utile clairement !

     Junpei : C’est un peu joindre l’utile à l’agréable.

 

    Pouvez-vous présenter l’association ?

     Junpei : Arc-en-ciel, est une association qui a été reconnue d’utilité publique. Ils se sont rendus que ce qu’il faisait, permettait de redonner la pêche aux gamins pour se battre contre la maladie. L’association est en place depuis les années 90, et qui perdure. Ce n’est pas mal pour association d’avoir un telle longévité, surtout qu’une association vit sur les dons des donateurs. Ça prouve que ça fonctionne bien et que l’argent est géré correctement. Ça veut dire que quasiment tous les dons sont investis dans la réalisation des rêves.

 

    Pourquoi avez-vous choisi cette association ?

     Junpei : Moi, je n’avais aucun lien avec l’association avant de la trouver. J’ai fait des recherches sur Internet pour savoir ce qui nous conviendrait le mieux, et pour quelle association on aime militer. Puis j’ai parlé avec Laurence, qui est la gérante des évènements. Elle m’a raconté pourquoi elle était impliquée là-dedans, etc… Pour l’historique de l’association, il sera vraiment important d’écouter la première partie du stream, vendredi (03/02) à 20h. Elle nous rejoindra pour parler de l’association. Parce qu’au niveau de l’historique de l’association je sais que ça a été créé dans les années 90, que ça a perduré et que beaucoup de rêves ont pu être réalisés, mais je n’ai pas les chiffres exacts. Donc je n’avais aucun lié avec l’association, et je l’ai connu par des recherches, et on cherchait quelque chose qui allait vraiment y avoir un impact. Et surtout on voulait savoir où les fonds vont. Parce que si on se casse la tête à faire un évènement de 48 heures et faire les choses bien et on voulait vraiment un résultat. C’est ce que nous a garantis Arc-en-ciel. C’était donc fantastique parce que c’était vraiment ce qu’on recherchait. Du coup si vous voulez plus de détails il faudra être présent sur le stream vendredi à partir de 20 h !

 

 

    Comment faire un don ?

     Mana : Ce sera tout simple : il y aura un bouton, il suffira juste de cliquer dessus et de faire un don. Tout simplement !

 

    Comment sera redistribué l’argent récolté ?

     Mana : L’intégralité des donations qui seront récoltés voire même plus d’ailleurs. Puisque même le site va faire un don. Donc tous les dons plus celui du site seront reversés intégralement à l’association Arc-en-ciel.

 

    Quelle somme espérez-vous récolté ? Est-ce que vous vous fixé un objectif ?

     Junpei : Evidemment le maximum sera le mieux ! On espère générer un maximum d’argent, pour réaliser le maximum de rêves. Puis on s’est dit que 1000€ ce serait déjà vraiment un super pallier. Mais maintenant va falloir qu’on s’y mette à fond pour d’abord atteindre se pallier et si on aura plus ce sera que du bonheur. Si on a moins ce ne sera pas vraiment une déception, puisqu’on aura tout donné de toute façon. Et on sait que le moindre euro aidera. Comme l’a dit Mana, il y aura des dons personnels qui vont passer, il y en aura de moi-même. Mais qui voudra, mettra. Et au vu de la communauté extraordinaire qu’on a, on va y arriver. Depuis que je regarde des streams, je n’en ai jamais vu une meilleure. En fait sur SW c’est trop bien ! Tu vas dans les canaux et les gens sont cools, te parlent. Ils sont juste excellents ! Et quand on fait un stream il y a très rarement des trolls. Surtout lorsqu’on regarde d’autres jeux que je ne citerais pas mais que j’ai en tête avec Mana (rires) où il y a beaucoup plus de trolls et où c’est beaucoup plus enfantin. Sur SW, on ne l’est pas autant que ça, puisque de toute façon pour progresser, il faut être assidu, avoir de la patience, et c’est ce que les nouvelles générations n’ont pas tellement, en général. Ce n’est pas pour les « bashés » mais les 10-16 ans, n’ont pas beaucoup de patience. Notre public sont plus des gens à partir de 18 jusqu’à 30 ans… Notre communauté est vachement cool, parce qu’elle est mature, elle a le temps, elle progresse avec nous, elle nous regarde, etc... Donc je ne me fais vraiment pas de soucis, objectif 1000 € !

 

    Comment allez-vous animer plus de 48 heures de streaming d’affilés ? Est-ce qu’il y aura des choses qui sortent de ce que vous avez l’habitude de faire ?

     Mana : Alors oui, carrément ! On s’est adjoins l’aide de pleins de guests. Des guests de qualité, des gens qui sont connus, que ce soit sur YouTube ou sur Twitch, qui jouent à d’autres jeux mais qui jouent aussi à SW et ça va être l’occasion de découvrir leurs comptes, voir où ils ent sont. Puis, il y aura pleins d’events qui vont être organisés, ce ne sera pas 48 heures de farm de DB10. On va refaire un : « question pour un invocateur », il y aura des summons sessions, une vente aux enchères caritatives et donc pleins de choses avec pleins de guests exceptionnels.

 

    Pouvez-vous nous dire quelques mots pour encourager à la donation ?

     Junpei : Pas vraiment, parce que le soutien ne se fait pas uniquement par les dons. Si les gens sont là pour l’occasion, ce sera déjà bien. Il y a des gens qui ont des moyens, et d’autre beaucoup moins. Et c’est tout à fait compréhensible. Mais pour encourager je pourrais dire à ceux qui ont les moyens, si vous voulez faire une bonne action c’est le moment ! Vous pouvez avoir des enfants plus tard qui sont dans cette situation ou vous connaissez des gens qui ont été dans ce cas-là et du coup vous comprenez la cause. Même si 5 ou 10 €, pour vous ça ne représente pas grand-chose, sachez que pour l’association c’est énorme. Ce ne sont pas des fonds qu’ils auraient pu avoir normalement. Et peut-être que ça va leur permettre de payer une partie d’un trajet, un masque et un tuba pour aller voir les dauphins. Donc il ne faut vraiment pas se dire qu’un petit don ne représente rien.

     Mana : Exactement, il n’y a pas de petits dons. Même 1 € on vous remerciera, et de la même manière qu’un plus gros don !

Junpei : Imaginez que tous les viewers mettent 1 €, on pourra largement atteindre l’objectif fixé ! Donc 1 €, n’est pas rien ! Ce sont les mots de l’encouragement !

 

    Sera-t-il possible de faire des donations après la fin du stream marathon ?

     Junpei : Bien sûr ! Sur swfr.tv je ne pense pas, parce qu’on va remettre le don pour les streamers. Mais pour ceux qui ont ratés le stream marathon et qui souhaitaient faire un don, il n’a aucun problème, ils pourront toujours le faire via le site de l’association : http://www.arc-en-ciel.com/, où il y a un onglet pour les donations. Et on me dit dans l’oreillette qu’ils ont créés pour l’occasion un compte PayPal qu’ils n’avaient pas avant et qu’on pourra intégrer sur notre site.

 

    Avez-vous quelques choses à rajouter ?

     Mana : Je vous invite à nous rejoindre ! Venez nous soutenir, venez participer, nous soutenir. Rien que la présence de gens sur le stream sera géniale. Il faut aussi se dire que c’est quand même un stream de 48 heures, et on va avoir besoin de soutien et du monde de présent le samedi matin à 4 heures du mat’. N’oubliez pas que le moindre euro n’est pas rien. C’est pour Arc-en-ciel, c’est pour les enfants donc venez, on sera à fond dans le stream et on va donner le meilleur de nous-même !

     Junpei : Venez ! Peu importe le streamer, vous allez de toute façon passer un bon moment. Il y aura des choses inédites et surtout Mana sera tout nu ! (Rires)

0 Commentaire