Pie d131eee84c803aa49f02d26df02919337af0d6935b63a63e41eb4cd31f11f8aa

Interview CM Com2Us

Interview CM Com2Us

Article rédigé par Juzoiero le 2 août 2017

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article ! Comme vous le savez peut-être (ou pas), il y a de cela quelques mois un nouveau community manager (CM) français a été recruté pour Summoners War. Pour permettre à la communauté d’en savoir un peu plus sur lui et sur son métier, j’ai pu recevoir quelques réponses en l’interviewant.

 

 

Désormais, vous pouvez mettre un visage sur Roderick, qui farme dur son GB10 en bossant :

 

S_6458632063254.jpg

 

 

 

Merci d’avoir accepté l’interview déjà ! Pour commencer, ça peut être sympa de te présenter. Nom, âge si ça ne dérange pas, passions, voire dessert préféré…

Alors, moi c’est Edouard alias Roderick, je suis le community manager français principal pour SW pour Gamevil Com2us Europe. J’ai rejoint Gamevil en novembre 2016 et je suis passé sur Summoners War vers avril - mai. Niveau passions, ce n’est pas un grand secret : les jeux vidéos. J’ai commencé Summoners War il y a 7 ou 8 mois car j’ai des amis qui y jouaient beaucoup. C’était donc avant même de savoir que j’allais bosser dessus ! D’ailleurs j’y joue toujours.

 

On peut donc dire que tu as repris la main sur l’ancien CM ?

Pas exactement non. La team de Seoul sont toujours CM, mais moi je suis plus sur l’aspect communautaire. Tous les patch notes ou les events en jeu viennent d’eux sur Facebook.

 

Tu as la chance de faire de ta passion un métier !

C’est ça oui, je fais un boulot que j’aime et puis ça me permet de rencontrer des personnes sympas !

 

Du coup, tu m’as dit que t’as un compte. T’en es où dans le jeu ?

Justement, je farm mon gb10 tout en te parlant. Côté speed team, vu que j’attends Lushen, c’est toujours compliqué mais je monte Ethna pour accélérer tout ça ! Je farm gb10, et là je pense à monter une team db10, j’ai déjà les monstres.

 

Ah, tu reçois même pas de petits coups de pouce ou d’avantages de com2us ?

Des avantages hm, non pas vraiment ! Je découvre le jeu au fur et à mesure. Côté nat 5, sans parler des fusions, j’en ai eu 4. J’ai très bien commencé au début avec Perna et Mei Hou Wang. Ensuite j’ai eu Ethna et Shi Hou le singe eau. Je sais pas trop quoi en faire.

 

Ça va mais c’est pas des nat 5 très utiles en early.

Perna ça fait pas mal de dégâts donc j’aime bien. Je vais voir pour jouer Ethna.

 

Je vois ! Alors, autre question, comment ça s’est passé pour le recrutement ?

Pour faire court, l’année dernière j’ai mon ancien contrat qui s’est fini et je suis parti en vacances à Berlin -nos locaux sont à Berlin- ! J’y suis allé car j’avais déjà travaillé là-bas quelques années auparavant. Je me suis retrouvé avec un ami qui y travaille et qui m’a dit qu’ils cherchaient justement un CM français. J’ai postulé directement, j’ai eu un entretien, des tests et tout, et j’ai été retenu. Ils m’ont surtout retenu pour mon expérience, mes connaissances et ma passion du jeu vidéo. C’est surtout l’expérience professionnelle qui a joué, puisque j’avais déjà de l’expérience dans le jeu vidéo.

 

Belle opportunité ! Du coup, comment ça se passe, à quoi ressemble une journée de travail ?

Déjà, contrairement à ce qu’on peut penser je suis pas 100% sur Summoners War, mais aussi parfois sur d’autres jeux Gamevil comme Dragon Blaze, War of Crown.. Je m’occupe de la gestion du Facebook officiel, de répondre aux commentaires, je regarde un peu les publications en rapport avec le jeu. Je fais aussi de l’évènementiel, ainsi que d’autres tâches pas directement liées au community management en soi. Mais oui, comment dire… On a pas mal de tâches on va dire, on va à droite à gauche, on travaille régulièrement avec les équipes de localisation, ou j’ai aussi travaillé sur l’event au Meltdown et la Japan Expo, pour voir au niveau du branding, de gestion, du coût des formulaires !

 

Ca fait beaucoup ! Tu dirais que tu as pu faire quoi concrètement, en quelques mois sur Summoners War ?

C’est difficile à dire concrètement… Déjà, je n’apprends rien mais vu que j’ai pu me concentrer là-dessus, j’ai pu avoir un lien direct avec SWFR, ça contribue à développer un lien communautaire, on cherche à mettre en place des évènements, on a pu vous rejoindre au Meltdown. Le gros changement par rapport à avant, c’est une présence physique en Europe, et pour moi en France. On a des horaires correspondant au reste de l’Europe, la page Facebook je trouve est plus vivante, j’essaye de la rendre plus amusante pour que ce ne soit pas qu’une page factuelle avec des news. Côté chiffres, je ne saurais pas dire moi-même, mais il y a plus de possibilités qui viennent petit-à-petit qui sont encore à développer, on essaye de mettre en place un paquet de trucs. Par exemple en ce moment, je vois avec Mana pour rejoindre un stream de temps en temps.

 

Bon, et bien on se rapproche de la fin. Une dernière question : qu’est-ce que tu souhaites changer, apporter à la communauté française pour le futur ?

Hmm, je trouve qu’on a un bon début déjà, comme quand j’ai pu négocier avec le QG et organisateurs pour que Mana puisse venir à l’event à New York, donc quand il y a des gros events je vais essayer d’inclure au maximum la comunauté. Après moi mon but, c’est de faire en sorte que la communauté soit contente, le jeu en soi je suis pas dans le développement je peux pas trop faire de vrais changements. Je réponds aux questions des gens et j’essaye de répondre au possible à leurs attentes, par exemple comme j’ai dit pour SWFR, rejoindre la communauté autour du streaming quand notre salle sera prête, puisque ça peut être intéressant d’avoir quelqu’un de com2us pour répondre aux questions. Moi mon but c’est – ce que je vais dire est un peu cliché mais c’est ça – de m’assurer que tout le monde soit content. Et en ce qui concerne SWFR, éventuellement sponsoriser des events quand c’est possible, comme le Meltdown.

 

C’est super en tout cas de pouvoir se rapprocher de com2us grâce à toi !

Ha oui et j’y pense, par rapport à SWFR, je vais surtout servir à vous apporter aussi visibilité, par exemple puber des streams sur le Facebook officiel. C’est donnant donnant, vous pouvez atteindre plus de gens, et nous ça nous permet d’avoir une communauté vivante ! 

 

C’est d’ailleurs ça l’idée de SWFR, de faire vivre la communauté francophone ! Bon, on peut finir ici l’interview je pense, merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps. 

Merci à toi !

 

 

Et voilà ! Vous en savez désormais plus sur Roderick, celui qui se cache derrière le Facebook officiel Summoners War Français !

0 Commentaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Nous sommes partenaire Amazon Coins